lundi 15 janvier 2007

5/ Quand le narrateur s'y met...

Une Architecture a dominante horizontale dotée toutefois de courbes généreuses vu de l’arrière.

Située sur la commune de Comines dans le Nord, cette maison est implantée sur une parcelle de 573 m² desservie par une petite route de travers d’une centaine de mètres de long accédant a un lotissement de maisons neuves en construction. Le terrain ne présente pas de déclivité et le bâti a été placé sur la partie rue afin d’essayer de respecter l’alignement toutefois peu marqué de la ruelle. L’îlot central du bâtiment, le plus haut a été décalé du mur mitoyen situé au sud afin de capter la lumière par le haut. Cet îlot contient les pièces a vivre pour ne pas subir l’ombrage du mur et bénéficier de l’ensoleillement maximum. Les pièces techniques chambre des parents et salle de bain s’adossent sur le mur, celle-ci nécessitant moins de clarté.
Etablissant une relation harmonieuse avec l’environnement, la construction composée d’un autre bloc perpendiculaire s’étire sur toute la largeur du terrain. Les lignes arrondies a l’arrière sont soutenues par la rondeur de la terrasse en léger surplomb par rapport au terrain et viennent adoucir la dominante horizontale de l’ensemble vu de devant.
Dès la première rencontre sur le site avec le propriétaire qui assurera la maîtrise d’ouvrage, l’architecte Alain Philippe dessine a main levée un croquis qui s’avérera être la version quasi définitive de la volumétrie du projet. Dès cette étape, le propriétaire adhère au partis pris de l’architecture puisqu’il répond a son attente.
L’autre particularisme de la conception réside dans la mixité des matières utilisées pour les bardages, Pin des landes et Fibrociment. Il faut noter que le traitement des façades masque bien cette mixité des volumes au bénéfice d’une ambiance « Rouge brique » très homogène.
La volumétrie simple de la maison se décline en trois parallélépipèdes. Le premier en Fibrociment Minéralis Rubis d’Eternit est consacré aux chambres côté rue pour composer le principal de la façade pouvant accueillir sous son seing deux voitures. Le deuxième parallélépipède est constitué d’un rez-de-chaussée et d’un étage communiquant par un vaste vide sur séjour captant la lumière a dominante bois. La partie Nord reçoit la cuisine qui s’ouvre sur l’axe central de l’habitation et qui semble s’engouffrer dans la partie bois. Ce dernier détail d’aménagement est important pour le propriétaire qui souhaitait faire de la cuisine le centre de vie ou, toutes les dessertes de la maison, se rencontrent créant un lieu de convivialité unique.

Ghislain Galloo pour
NORD MAISON BOIS

Aucun commentaire: